#9 chemins et alpages
LE PLATEAU Des Glières
(220 km)
🇫🇷

été
ARRIÈRE-SAISON

du 15 Juin au 31 Octobre

Commencer par un souvenir de « première de cordée ».
Puis s’accorder une tranche de bonheur entre alpages, cascades, lacs et rivières.
Bienvenue sur la route du Plateau des Glières.

Découvrir la carte

beauté à tous les étages: VUES SUBLIMES, Randonnées & ascensions, PLATEAUX & RIVIÈRES.

  • Paysage 90% 90%
  • Fooding 70% 70%
  • Distance 50% 50%
  • Activités 80% 80%

En van et à pied, cette route-là vous en fait voir de toutes les couleurs.

Bienvenue au cœur d’une nature aux paysages éloquents : des torrents et rivières de villages montagnards aux réserves naturelles cachant leurs joyaux, des gorges et cascades féériques jusqu’aux plus beaux lacs et chemins forestiers, le rêve est ici, omniprésent.

Des animaux également au programme des festivités – bouquetins, marmottes et vautours – et la beauté de la montagne à tous les étages.

La carte

7 jours 7 nuits, 220 km

Un circuit pleine nature. Pour rêver tous les jours. Marcher, et s’extasier des plus belles vues.

Day 1

SERVOZ

Rendez-vous à Servoz, village montagnard et porte d’entrée de la vallée de Chamonix rendu célèbre par le roman « Premier de cordée ». Imparable, la randonnée dans les alpages de Pormenaz offre des vues divines sur le Mont-Blanc, avec en point d’orgue, le lac du même nom et ses reflets magiques. Alternative pour rêver : la réserve naturelle de Carlaveyron et son amphithéâtre glaciaire, paradis naturel aux lacs, marais et tourbières.

Day 2

MONT-SAXONNEX

Bienvenue dans la petite station de montagne de Mont-Saxonnex, posée juste au pied des falaises du Bargy. Un point de départ pour des randonnées avec ruisseaux magiques, gorges sauvages et féériques (suivre celle du Bronze) et cascades paradisiaques (celle du Dard cachée dans la forêt mérite le détour). Les plus sportifs poursuivent dans la chaîne du Bargy, territoire du vautour, le Gypaète barbu.

Day 3

LE PETIT-BORNAND-LES-GLIERES

Rendez-vous au Petit-Bornand, et départ pour le Plateau des Glières. Un val perché à 1450 mètres, encadré par les montagnes des Auges, la crête des Ovines et la montagne des Frêtes.
Un secteur calibré pour les randonneurs aguerris qui trouveront ici chemins forestiers, alpages, cascades et rivières. Passage obligé au Lac de Lessy, sur la commune du Petit-Bornand, pour une découverte du massif des Aravis avec marmottes et bouquetins en compagnons de route.

Day 4

THÔnes

Entouré de massifs montagneux, ce village est un point de départ idéal pour la randonnée de moyenne montagne.
Au choix : une promenade tranquille sur les hauteurs de Thônes pour parcourir le vaste plateau d’alpages de Beauregard ; l’ascension de la Tournette, au bout du massif des Bornes, pour contempler tous les sommets au-dessus du Lac d’Annecy, et le Lac d’Annecy pour sa beauté flagrante.

Day 5

FAVERGES

A deux pas du Lac d’Annecy, la station de Faverges, au sein du Parc Naturel Régional des Bauges, offre des randonnées avec vues sur les montagnes environnantes. Nos préférées : l’ascension de la Dent de Cons avec parties sur pentes herbeuses et arête, et celle de la pointe de Chaurionde, un sommet à plus de 2000 mètres qui encadre l’alpage d’Orgeval.

Day 6

sT NICOLAS DE VEROCE

On trace la route jusqu’à St Nicolas de Véroce, un village charmant posté entre Saint-Gervais et Contamines.
Pour l’aventure, on s’essaie à une séance de parapente ou une randonnée sur le Mont Joly. Un observatoire perché à plus de 2500 mètres pour admirer le massif du Mont-Blanc ou celle des Aravis.
Toujours au départ de St Nicolas, la boucle du plan de la Croix offre un dénivelé accessible pour les débutants.

Day 7

Chamonix

Retour à Chamonix pour le dernier jour et la dernière nuit.
Pose du van recommandée au Planet, un coin de verdure tranquille. Et randonnée conseillée au Plan de l’aiguille du Midi, pour une dernière série de vues époustouflantes sur le Mont-Blanc.

l’autre carte

Route alternative
4 jours / 4 nuits
« Plateau des Glières »
170 km

Commencer l’aventure à la station de Mont-Saxonnex, traverser gorges et cascades magiques avant la grimpette du Mont Bargy. Seconde étape par le Petit-Bornand-les-Glières et passage obligé au lac de Lessy. Troisième nuit à Thônes avec randonnées au programme sur le plateau de Beauregard ou à la Tournette pour surplomber le Lac d’Annecy. Passage à Faverges et final à Chamonix pour une dernière nuit au Planet et s’offrir une randonnée mythique au plan de l’Aiguille.

Nos autres routes

JOIN US IN ØBERDREAM

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos actualités et notre quotidien,