#10 Les Lacs de montagne
(370 kM)
🇫🇷

été
ARRIÈRE-SAISON

du 15 Juin au 31 Octobre

S’offrir une aventure contemplative et méditative.
A la recherche des miracles de la nature.
Bienvenue sur la route des Lacs.

Découvrir la carte

MARCHE, RANDONNEE, BAIGNADES, ALPAGES & VUES SUBLIMES

  • Paysage 90% 90%
  • Fooding 70% 70%
  • Distance 50% 50%
  • Activités 80% 80%

Cette route emmène directement au paradis.

En traversant sentiers forestiers et pâturages, champs de fleurs  et d’espèces rares, partez à la découverte des plus beaux lacs  de nos montagnes, célèbres ou cachés, aux reflets magiques.

Des paysages d’une beauté inouïe, entourés de rochers et sommets somptueux.

Un voyage poétique et authentique, fait pour ceux qui savent rêver.

La carte

7 jours 7 nuits, 370 km

Une aventure entre lacs et montagnes. A la recherche des plus beaux reflets. Entre baignades, repos et profondes contemplations.

Day 1

PLAINE JOUX

Bien embarqués dans votre van, rendez-vous à la station de Plaine Joux, postée juste face au Mont-Blanc. Une randonnée nature à travers les sentiers forestiers qui vous mènera jusqu’au Lac Vert. Un lac naturel, au pied de la chaîne des Fitz, bordé d’épicéas et dont les reflets font se croire au pays des merveilles.

Day 2

HAUTELUCE

Au cœur du Beaufortain, Hauteluce est un petit village de montagne au charme étourdissant, avec une vue imprenable
sur le massif du Mont-Blanc. Un point de départ idéal pour aller découvrir le Lac de la Girotte. A l’origine lac naturel, l’endroit s’entoure depuis 1942 d’un barrage à l’architecture étonnante. Ses eaux, amenés depuis le glacier de Tré la Tête lui donnent un aspect laiteux qui fascine.

Day 3

BEAUFORT

Rendez-vous dans la capitale du célèbre fromage « Beaufort » et ses hameaux ensoleillés que l’alpiniste et romancier Roger Frison Roche appelait « les versants du soleil ». Du village, suivre la direction du Barrage de Gittaz, où le lac du même nom, émerveille à 1500 m d’altitude. Alternative au Lac de Roselend, avec au programme : l’ascension du Rocher du Vent et sa vue surplombant l’étendue bleue.

Day 4

ARÊCHE BEAUFORT

Animé toute l’année, ce village authentique et typique du Beaufortain, mène au Lac de Saint Guerin. Une randonnée facile d’accès où pour traverser la Gorge du Poncellamont, il convient d’emprunter une passerelle himalayenne. Poursuivre la balade en direction des Lacs de la Tempête, au cœur des pierriers. Esprit nature, entre pâturages et rhododendrons, à la découverte de 5 lacs de toute beauté.

Day 5

THONES

Surnommée la capitale du reblochon, Thônes réunit toutes les activités d’été : vélo, VTT, parapente et randonnées. Attraction majeure de la région : le Lac des confins à La Clusaz. Un lac de montagne naturel lové au pied des combes des Aravis, au milieu des pâturages et rochers, et qui regorge de sentiers de marche et de VTT.

Day 6

reposoir

Pour la tranquillité absolue, il faut filer au village du Reposoir. Sur la montée du col de la Colombière, le monastère du Reposoir (ancienne Chartreuse du Reposoir, transformé en Carmel et toujours occupé par une dizaine de carmélites) domine un petit lac avec vue sur la Pointe Percée. Entouré de sapins, le lac est habité par de grosses carpes qu’il est interdit de pêcher.

Day 7

Chamonix

Retour à Chamonix pour le dernier jour et la dernière nuit. Pose du van recommandée au Planet, un coin de verdure tranquille.
Et départ pour le Lac des Cheserys. Moins célèbre que son voisin, le Lac blanc, et moins emprunté, ce chapelet de petits lacs offre un panorama unique sur le Mont-Blanc.
Contemplation conseillée jusqu’au coucher du soleil.

l’autre carte

Route alternative
4 jours / 4 nuits
« La route des Lacs »
210 km

La grande tournée des lacs en 4 jours et 4 nuits débute à Hauteluce et le lac aux eaux laiteuses de la Girotte. Poursuivre le lendemain à Beaufort avec 2 lacs au programme (celui du Barrage de la Gittaz et le Lac de Roselend à admirer depuis la Roche du Vent) et continuer par Arêche Beaufort où vous attendent le Lac de Saint Guérin et les Lacs de la Tempête. La troisième étape fait s’arrêter à Thônes où les randonneurs se donnent rendez-vous au Lac des Confins, et passer l’après-midi au Lac du Reposoir avant une ultime escale à Chamonix pour s’offrir une vue sur le Mont-Blanc depuis le Lac des Cheserys.

Nos autres routes

JOIN US IN ØBERDREAM

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos actualités et notre quotidien,