#1 Randonnées pastorales
dans le Beaufortain,
(228 km)
🇫🇷

été, arrière-saison
du 15 Juin au 31 Octobre

Voir du pays. Découvrir la beauté de la montagne au naturel.
Et repartir avec un fromage sacré. Bienvenue dans le Beaufortain.

Découvrir la carte

RANDONNÉES, VTT, LACS,
ALPAGES,
MARMOTTES & COUCHERS DE SOLEIL

  • Paysage 90% 90%
  • Fooding 70% 70%
  • Distance 50% 50%
  • Activités 80% 80%

Van en main, la montagne est à vous.

Connecté à Fat Map, l’appli proposée sur nos Ipads, vous voilà en route pour le paradis. Des nuits au cœur de villages montagnards de charme aux stops perchés avec vue sur le Mont-Blanc ou siestes en mode pâturage et verdoyant, la route du Beaufort réserve les plus belles surprises.

Au programme : un choix de randonnées extra-large, des séances de VTT au milieu des forêts, du pique-nique romantique au bord des lacs, des visites d’églises, de chapelles et monastères, des rencontres du troisième type (marmottes, buses ou renards si vous avez de la chance) et des couchers de soleil à en perdre la tête.

La carte

7 jours 7 nuits, 228 km

Un circuit conçu pour les esprits libres. Pour en prendre plein les mirettes. Dormir là où bon vous semble. En résumé : vivre.

Day 1

Coupeau

Dans le village des Houches à 10mn de Chamonix en van. Perché à 1250 mètres d’altitude, entouré des prairies alpines et peuplé des plus beaux chalets de la région, le hameau du Coupeau fait le stop idéal. Au menu : vues panoramiques sur le massif du Mont-Blanc. Chaussures au pied, piocher la plus belle randonnée direction « Hôtel du Prarion ».

Day 2

Le Chalet de Mayères

Aux environs du Chalet Refuge de Mayères, un spot parfait pour poser son van avec vue vertigineuse sur le massif du Mont-Blanc.
Au départ du Refuge : large choix de randonnées. Alternative : filer à Saint-Nicolas de Véroce et grimper jusqu’au Mont Joly, meilleur poste d’observation du Mont-Blanc. Sur la route vers Les Saisies (3), sieste ou promenade obligatoire au village ensoleillé de Crest-Voland.

VTT Lovers
Day 3

LES SAISIES/HAUTELUCE

Pour la 3ème étape, on gare le van à la station des Saisies ou aux abords du village d’Hauteluce. Défi du jour : le Bike Park. Des kilomètres de circuits VTT balisés, 14 pistes de descente, 175 kms de cross-country et un parcours alternatif par le Col de Véry et le lac de la Girotte. Pour les accros à la marche, suivre la randonnée Lac Noir (lac naturel)
et Rocher des Enclaves.

Day 4

Beaufort

On plante son van à Beaufort. Douce nuit garantie dans la capitale du fromage (du même nom) et large choix de randonnées avec panorama superbe sur le Beaufortain. Autre option : filer à Villard-sur-Doron, village savoyard où flâner entre ruelles et jardins et embarquer pour une randonnée avec marmottes (si on a un peu de chance) pour vous guider.

Day 5

Menthon-Saint-Bernard

Tout le monde se lève pour aller à Menthon-Saint-Bernard. Cap sur la rive est du Lac d’Annecy, au pied des Dents de Lanfon, où la commune fait le point de départ des plus belles randonnées. Alternative au départ de Manigod dans le massif des Aravis avec marche entre forêts et jolis chalets au programme.

Day 6

La Chartreuse du Reposoir

Destination la vallée de l’Arve. Dans un cirque boisé au bord d’un petit lac, l’ancien monastère de la Chartreuse du Reposoir fondé en 1151 est depuis 1931 occupé par une vingtaine de Sœurs Carmélites. Un lieu unique à visiter avant le départ vers quelques beaux sentiers offrant des vues sur le vallon du Faron et les sommets autour du mythique Col de la Colombière.

Day 7

Chamonix

Retour à Cham’ pour la dernière nuit. Prendre le temps de choisir le bon spot (on vous recommande Le Planet en été comme en hiver ou Le Col des Montets aux heures chaudes). Vues et tranquillité garanties. Ouvrez grands les yeux, observez les étoiles, rêvez ! Randonnée matinale ou grasse mat’ avant le retour du van prévu à 11h.

l’autre carte

Route alternative
4 jours / 4 nuits
« Col des Aravis »
143,5 km

Après une première nuit au hameau du Coupeau, s’offrir une rando au départ de Passy Plaine-Joux, de Saint-Nicolas de Véroce pour voir le Mont Joly ou de Notre-Dame-de-Bellecombe destination le Val d’Arly. Seconde nuit au Col des Aravis, passage mythique du Tour de France et options rando au Grand-Bornand ou au Col de la Colombière en avant toute le Lac de Peyre. Troisième stop à la Chartreuse du Reposoir et ses multiples sentiers et retour en beauté à Chamonix pour la dernière nuit.

Nos autres routes

JOIN US IN ØBERDREAM

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir nos actualités et notre quotidien,